Ma pratique
La psychothérapie est avant tout un travail personnel, accompagné par un professionnel de confiance, vers une meilleure connaissance de soi. Grâce à la parole, l’objectif est d'observer ensemble les blocages et les difficultés rencontrés afin de comprendre les mécanismes inconscients à l'œuvre et retrouver l’apaisement, la conscience de ses choix et reprendre durablement le contrôle serein de sa vie.

J'exerce une thérapie d'orientation humaniste, avec la méthode de l'Analyse Transactionnelle, qui permet de dévoiler les dynamiques inconscientes, personnelles et relationnelles, inhérentes à la vie de chacun. L'accompagnement des couples s'appuie sur une psychothérapie dite systémique, qui prend en compte le couple, son système et son environnement. Cette méthode met à jour des dysfonctionnements qui se répètent parfois sur plusieurs générations et permet de redécider, en conscience, du chemin familial que l'on souhaite prendre pour soi.
Cet accompagnement thérapeutique par la parole vise à libérer les personnes de leurs schémas répétitifs, afin de leur permettre d'être pleinement authentiques et autonomes dans leurs relations aux autres, alignés avec leurs propres désirs.
La psychothérapie est adaptée dans les situations de souffrances psychiques lors d'une crise ponctuelle ou issues d'une situation prolongée, source d'inconfort qui devient intolérable. Elle s'exprime par exemple dans une situation de deuil, de transition de vie (séparation, recomposition familiale, perte d'emploi..), de difficultés de couple, de problématiques autour de la parentalité et de la maternité (infertilité, deuil périnatal, grossesse difficile), dans les cas de relations professionnelles éprouvantes, d'épuisement professionnel (perte de confiance, d'estime de soi), de situations familiales douloureuses répétitives...
Elle est également indiquée lorsque cet inconfort devient insidieux, qu'on se sent freiné ou bloqué dans sa vie personnelle et/ou professionnelle et qu'on ne comprend pas ce qui est à l'œuvre.

Ma formation
Je suis formée :
-
A la psychothérapie et en psychopathologie, certifiée par l’Institut d’Analyse transactionnelle de Lille. organisme de formation agréé par la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse).
-
A l'accompagnement du couple en analyse systémique par Myriam Mouchie, J’ai un certificat universitaire d’approche systémique, délivré dans la cadre du DUCERH par l’université de Lille 3.
-
Aux processus corporels en psychothérapie par Sophie Debauche, psychologue et la psychopharmacologie, enseignée par Michel Delbrouck, psychiatre.
Je suis supervisée pour l’accompagnement individuel d’une part et l’accompagnement de couples d’autre part.
Mes spécialités
Dans mon cadre professionnel thérapeutique, j’ai particulièrement étudié ces spécialités :
-
Parentalité : découverte de la maternité, deuil périnatal, épuisement parental.
Période de la vie particulièrement charnière, l'attente et la rencontre avec l’enfant bouscule les repères profondément ancrés de l’être qui devient mère, père, parent. Une période sensée n’être qu’épanouissement, mais qui s’avère parfois inexplicablement douloureuse. Je vous accompagne à reprendre pied, retrouver des repères et mettre le doigt sur vos propres réponses face à vos difficultés intimes et singulières.
-
Thérapie de couple : moment de crise, séparation, situations relationnelles inconfortables répétitives, parentalité…
-
Épuisement professionnel : Longtemps plongée dans l'environnement professionnel de cadres en situation de management, j'ai étudié les mouvements psychiques liés au syndrome d’épuisement professionnel, dit Burn-out. Complexe et souvent multifactoriel, ce syndrome permet de comprendre les mécanismes psychiques qui ont conduit à cette situation douloureuse, afin d'en sortir durablement.
-
Eco-anxiété, accompagner l’être humain dans un monde en Transition.
Mon expérience professionnelle approfondie dans le domaine du développement durable m’a amenée à découvrir puis accompagner les types d’angoisses très spécifiques liées à la période de Transition écologique et sociale que nous vivons, dans la cadre d'accompagnement individuels.
Je co-anime également des ateliers d’écologie profonde, qui s’appuient sur la méthodologie du Travail qui Relie.
Cette méthode, développée par Joana Macy dans les années 1980 a été dans un premier temps destinée aux militants écologistes, épuisés par leur lutte, qui cherchaient à retrouver l’énergie d’agir en faveur de la cause écologique.
Dans un travail de groupe, l’idée est de retraverser en profondeur et en toute sécurité les émotions liées à la crise écologique et sociale que nous traversons, afin de retrouver, grâce au lien avec la nature et aux être humains qui nous entourent, l’apaisement, le sens et l’énergie d’agir, à notre juste place.

Déontologie
Conformément aux exigences du cadre de psychothérapie que j’ai choisi d'exercer, je poursuis :
-
Une supervision régulière
-
Le maintien d’une thérapie personnelle approfondie
-
Une formation continue dans les domaines thérapeutiques que j’exerce.
Afin de m'inscrire dans un exercice de la psychothérapie vivant, exigeant et constamment ré-étudié, j'adhère aux principes déontologiques de plusieurs organismes de référence.
Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P) http://www.ff2p.fr
Institut Français d'Analyse Transactionnelle (IFAT) : https://www.ifat-asso.org